écrire sa biographie peut booster le cerveau et la mémoire

  • Dec 17, 2024

Comment l'écriture d'une biographie peut booster le cerveau et préserver la mémoire

Et si écrire sa biographie était bon pour la santé ? Découvrez les 3 effets bénéfiques de l‘écriture biographique sur la santé.

Attention, écrire sa biographie peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Vous êtes prévenu.

Si comme moi vous aimez écrire, vous avez sûrement déjà remarqué que l'écriture fait du bien.

Toute personne qui laisse libre cours à son stylo et son esprit a déjà ressenti les bienfaits de l'écriture (prise de recul, réduction de la souffrance, meilleure compréhension de soi, etc.).

De nombreuses études se sont penchées sur les vertus thérapeutiques de l'écriture, et elles sont maintenant bien connues.

Mais plus récemment, de nouvelles études sont allées explorer un autre effet de l'écriture : le lien entre l'écriture et la santé cognitive (dynamisme neuronal, vitalité de la mémoire) et c'est fascinant.

Vous aussi, vous aimeriez savoir comment ça marche ?

Allez, venez, je vous emmène faire un tour dans les méandres de notre cerveau.

1. Les neurones en ébullition

Lorsqu'une personne écrit sa biographie, elle fouille dans ses souvenirs qu'elle reconstitue un par un, détail après détail, anecdote après anecdote.

Certains épisodes de sa vie, auxquels elle ne pensait plus, lui reviennent avec une précision étonnante. Un détail en appelle un autre, puis un autre.

Des proches peuvent également réanimer des souvenirs oubliés. Chacun amène sa petite lumière et ensemble, une histoire complète se reconstitue. Le souvenir est là, il rejaillit, intact, comme conservé dans un écrin, il a résisté à tout.

En écrivant sa biographie, la personne fait appel à sa mémoire et sollicite différentes régions du cerveau, ce qui stimule la formation de nouvelles connexions neuronales.

Paradoxal, mais en allant chercher d'anciens souvenirs, l'écriture emprunte de nouveaux chemins et elle favorise ainsi la plasticité cérébrale, ce qui retarde le ralentissement cognitif.

Intéressant, non ?

2. Une mémoire en béton

Lorsqu'une personne écrit sa biographie, son cerveau est engagé dans des tâches complexes et créatives, ce qui ralentit le vieillissement de la mémoire et de la réflexion.

Le cerveau s'active sur des exercices mentaux réguliers qui aident à maintenir une bonne santé cognitive et prévenir les troubles de la mémoire.

3. Miroir, mon beau miroir

Comme de nombreuses études l'ont démontré, l'écriture d'une biographie peut avoir un effet thérapeutique en permettant de revisiter et de réorganiser ses souvenirs. Elle contribue à une meilleure compréhension de soi et à une meilleure gestion des émotions.

Or, développer une approche active (et non passive) de ses souvenirs et de ses émotions est bénéfique pour la santé mentale et cognitive.

Vous l'aurez compris, les bénéfices de l'écriture sur la santé cognitive commencent seulement à être explorés, mais les premiers résultats sont déjà captivants.

L'écriture biographique a de nombreux bienfaits (plasticité neuronale, dynamisation de la mémoire, meilleure gestion des émotions). C'est un outil puissant pour stimuler le cerveau, préserver la mémoire et améliorer la compréhension de soi.

Alors que les études ne font que commencer, les perspectives qui restent à explorer sont nombreuses et - je ne sais pas vous - mais, moi ça me réjouit !

Alors, prêt à prendre soin de vous ?

Téléchargez 6 conseils pour commencer à écrire sa biographie.

Explorez nos formations en ligne pour apprendre à écrire votre propre biographie.

Découvrez aussi Comment choisir le bon biographe, ou Comment transmettre ses valeurs à ses proches, les vertus d’une biographie.

6 conseils pour commencer à écrire sa biographie

Newsletter

Rejoignez la newsletter pour enfin écrire votre biographie.

Des inspirations et des conseils croustillants, directement dans votre boîte mail pour transformer votre rêve d’écriture en réalité, et voir vos proches fiers de tenir votre livre entre leurs mains. Confidentialité